Commet tout peut s’effondrer

Comment tout peut s'effondrer - Pablo SERVIGNE et Rapahël STEVENS

« Comment tout peut s’effondrer » est un livre de Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS paru en 2015 aux Éditions Seuil. Le sous-titre du livre est « Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes ».

  • GENRE : vulgarisation scientifique
  • DOMAINE : collapsologie
  • ANNÉE DE PARUTION : 2015
  • FACILITÉ D’APPROCHE : 10/10
  • À LIRE AVANT :

Contexte de lecture

J’ai lu ce livre après avoir visionné sur Youtube l’une des conférences de Pablo SERVIGNE. Je voyais abordé pour la première fois de façon claire, une approche transdisciplinaire de l’effondrement de notre civilisation . Je saisissais par la même occasion le sens du mot collapsologie, entendu ça et là depuis quelques mois sur la toile.

Ce thème est présent en arrière-plan de mes interrogations depuis que j’ai lu à 16 ans « Le Matin des Magiciens » de Pauwels et Bergier dans lequel, entre autre, le thème de l’effondrement rapide des sociétés hyper complexes est abordé.

Inutile de dire, qu’avec l’actualité de notre société, la masse d’informations scientifiques et les observations quotidiennes de notre environnement, une analyse du phénomène ne pouvait que m’intriguer.

Résumé du livre

Les auteurs abordent de façon claire et didactique le thème de l’effondrement d’une civilisation et plus particulièrement la notre, qui par son ampleur et sa capacité de prédation est à même d’entraîner dans sa chute tout le système-Terre.

Le livre est construit en trois parties qui permettent de progresser dans la compréhension des enjeux, les sources d’information et d’analyse et la proposition d’une grille d’action se cristallisant autour de l’émergence d’une nouvelle science transdisciplinaire : la collapsologie.

Voici la définition que les auteurs donnent de cette nouvelle science : la collapsologie est l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus.

Pourquoi lire ce livre ?

Pour ne plus se sentir seul… peut être une réponse adaptée pour tous ceux qui sont sensibles aux changements qui s’opèrent mais qui ne trouvent pas d’oreilles attentives pour échanger sur le sujet.

Pour l’énergie positive qu’il dégage, aussi étonnant que cela puisse paraître vu le sujet. Car voilà la grande réussite de ces deux auteurs : aborder un sujet aussi grave et anxiogène en offrant des perspectives, en appelant à l’action et à l’humanisme.

Pour la qualité rédactionnelle et la simplicité d’approche qui rend l’ensemble des informations claires et assimilables.

Pour la qualité du travail de compilation et de classement des sources qui permet de sortir des intuitions et des « on dit » en s’appuyant sur des faits.

Pour les 1000 portes ouvertes après le blast de la prise de conscience… Nouvel horizon de réflexion et d’action.

Quand vous aurez refermé ce livre, vous aurez un pied dans le monde de demain, vous sortirez de chez vous et regarderez vos voisins. Puis vous leur direz : « on fait quoi ? » car vous n’êtes plus seul…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *