L’entraide, l’autre loi de la jungle

Couverture du livre "L"Entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
Couverture du livre « L »Entraide, l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

« L’entraide, l’autre loi de la jungle » est un livre de Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE paru en 2017 aux Éditions Les Liens qui Libèrent.

  • GENRE : vulgarisation scientifique
  • DOMAINE : biologie et sociologie
  • ANNÉE DE PARUTION : 2017
  • FACILITÉ D’APPROCHE : 10/10
  • À LIRE AVANT :

Contexte de lecture

J’ai lu ce livre après avoir englouti  » Comment tout peut s’effondrer  » de Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS. J’étais curieux de savoir ce que ce livre pourrait m’apprendre sur la philosophie de vie et la stratégie de compréhension du vivant de l’un des fondateurs de la collapsologie.

Je m’attendais, d’après le titre et les commentaire lus ça et là, à un essai en faveur de l’entraide plein de bonnes intentions. Je l’ai néanmoins commencé avec un a priori positif, étant toujours preneur de bons sentiments.

Résumé du livre

Les auteurs partent du constat que notre société occidentale ultra libérale est fondée sur le mythe de la compétition et de la loi du plus-fort. Ce parti-pris idéologique a façonné notre organisation sociale, mais aussi, notre interprétation du Vivant.

Pourtant, en analysant le monde dans lequel nous vivons et ce que nous savons de l’apparition de la vie, il apparait clairement que l’entraide sous toutes ses formes (symbiose, collaboration etc…) est un des mécanismes majeur de l’évolution des êtres vivants et de la complexification de la vie sur Terre.

Les auteurs, en suivant une approche scientifique transdisciplinaire, démontent le mythe de la Loi de la jungle et proposent, analyse à l’appui, une nouvelle compréhension du vivant dans laquelle l’entraide et la compétition remplissent chacun un rôle différent selon que l’on se place d’un point de vue individuel ou collectif. Ils prouvent aussi que les groupes qui collaborent et pratiquent l’entraide sont plus résilients et prennent l’ascendant sur les groupes constitués d’individus égoïstes n’ayant recours qu’à la compétition.

Pourquoi lire ce livre ?

Parce que ce n’est ni un pamphlet, ni un plaidoyer mièvre pour de beaux sentiments. Au contraire, c’est un livre conçu par des scientifiques se fondant sur des références solides et un travail de recherche transdisciplinaire impressionnant.

En nous offrant une synthèse de leur compilation scientifique et en proposant une nouvelle approche de la compréhension des règles d’organisation inter et intra espèces, les auteurs réhabilitent une compréhension moins conflictuelle de la Vie et par là-même nous permettent d’envisager de façon constructive et décomplexée une nouvelle organisation sociale de l’humain.

Un livre fluide, claire et éclairant qui nous montre aussi un autre chemin de vie et nous « arme » (terme assez inadéquate ») d’espoir face aux enjeux que nos générations doivent affronter.

À lire, relire et partager absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *