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CHARTE POUR
UNE COMMUNICATION CITOYENNE

Il est inutile de mettre ses talents, son énergie et son temps au service de projets qui ne correspondent pas à notre vision du monde. En tant que citoyen, mon métier est l’une des facettes de mes engagements et façonne le monde que je laisserai à mes enfants. Je pose donc, pour exercer mon métier, des règles qui me permettent de m’épanouir et de participer à mettre en œuvre les idées et les principes qui me semblent justes.

Il s’agit de parti-pris et de choix en conscience qui sont critiquables. Je comprendrai donc que vous ne les partagiez pas et que vous décidiez de trouver un autre partenaire pour votre communication ;-).

Éthique des contenus

Je ne collabore pas avec une entité qui prône l'inégalité homme-femme ou plus largement la discrimination selon l'origine, les croyances, l'orientation sexuelle ou les idées.

Slow design

La communication demande de la réflexion et du temps pour être pertinente. Sauf urgence exceptionnelle, je ne pratique pas le fast design qui n'aboutit qu'à une com' "hamburger".

Produire local

Notre Planète se meurt de la délocalisation à outrance pour quelques centimes d'euros de profit. Je choisis donc mes prestataires en Occitanie ou proche de votre organisation.

Communication Non Violente

Je refuse de travailler dans une ambiance anxiogène et sans respect mutuel. Nous mettrons tout en œuvre pour établir un dialogue apaisé et constructif, surtout en cas de problème 😉 !

Droits des tiers

Je veille à un respect strict des droits d'auteurs notamment quant aux contenus qui me sont confiés. Je ne peux participer à l'utilisation illégale d'un texte ou d'un visuel.

Champs d'exclusion

Par principe, je décide de ne pas travailler pour l'industrie des énergies fossiles, les constructeurs automobiles, les forces armées et les partis politiques.

Respect du libre-arbitre

Je ne réalise pas de contenus publicitaires visant à manipuler, à l'aide de faux arguments, la prise de décision du destinataire de la communication. Je me permets de vérifier la véracité des contenus fournis.

Loyauté

Je ne communique à aucun tiers les informations transmises par mes clients. Je ne collecte pas à titre personnel les bases de données qui me sont confiées.

Originalité

Je ne vends pas à un partenaire une communication déjà réalisée pour un autre. Je ne facture que ce que j'ai créé, pour le reste, aucune marge ne sera appliquée en ma faveur.

Pour aller plus loin dans l'éthique de la communication :