Designer graphique puis Directeur Artistique et chef de projets digitaux depuis plus de 20 ans en agence de communication, je me suis très tôt intéressé à la formation des salariés et de mes clients.
J’ai pu poursuivre mon approche théorique de la pédagogie en exerçant le métier d’enseignant au sein d’une école privée d’enseignement supérieur des métiers créatifs puis en y assurant le rôle de responsable pédagogique pendant 3 ans.
Cette expérience m’a permis de construire une approche structurée de la transmission des connaissances mais m’a aussi montré que l’enseignement traditionnel orienté sur l’évaluation et l’unicité de la méthode d’enseignement n’était pas pour moi.
Je souhaite ouvrir une autre voie dans l’enseignement des métiers créatifs et numériques loin de l’obsession des certifications qui se fait au détriment de la pertinence des contenus.
Je milite aussi pour une prise en compte du contexte social et humain dans la définition des compétences en évitant de ne se focaliser que sur “les besoins de l’entreprise”.
La façon dont l’on transmet les connaissances prépare le monde de demain…