D’autres lendemains
Projet été 2025 et plus… si affinité.
J’ai décidé de me lancer un défi : écrire un conte à destination des 7-11 ans. Cela me permettra de travailler de concert l’écriture et l’illustration. Ce sont les deux domaines dans lesquels je souhaite progresser afin de mener mes projets personnels et de trouver mon public.
J’ai aussi envie de partager en live mes outils, méthodes et progressions. cela crée une sorte d’échéancier qui devrait me motiver, même si je serai sans doute le seul qui lira ces contenus 😂.
Cette page est dédiée à la présentation et au suivi de ce projet. N’hésitez pas à me faire des retours et des critiques constructives.
© Tous droits réservés – Black Yeti / Samuel LOUART – 2025
Synopsis « Bâton vivant »
Comment faire le choix entre satisfaire une envie passagère et préserver des opportunités pour l’avenir.
Objectifs de l’aventure
Pourquoi diable ai-je cette obsession à vouloir écrire et dessiner alors que j’ai déjà un boulot qui me plait ? Eh bien parce que je n’imagine pas de ne pas avoir un récit qui m’accompagne et sur lequel je crée. Mais force est de constater que je n’arrive que rarement au bout… Donc, cette fois, je me fixe des objectifs :
- prendre du plaisir ;
- progresser en illustration ;
- boucler le livre pour les fêtes de fin d’année 2026.
Et c’est tout 🤪 !
Outils utilisés
Je vous présente ici les outils que j’utilise pour ce projet. Je sais que je suis friand de ce genre d’infos, cela intéressera peut-être quelqu’un d’autre 🥸.
- Tapuscrit : Google Docs
- Chemin de fer : Google sheet
- Correcteurs orthographiques : Antidote et Language Tool
- Illustrations : dessin tradi, Procreate et Affinity (uniquement pour la retouche colorimétrique)
- Planches de tendance : PureRef
- Mise en page : Affinity
Contexte de l’écriture
Tout repose sur une histoire. Je tourne pas mal en rond dans ce domaine. J’ai un peu tendance à changer d’histoire dès que cela devient compliqué. J’ai beaucoup de scénarios en cours et dès que je me focalise sur l’un d’eux, les autres me font de l’œil.
C’est la raison pour laquelle je souhaite partir sur une histoire illustrée assez courte. L’idée est de réussir à boucler un projet cohérent et dont je sois fier afin de me faire entrer dans une dynamique positive. Et pour cela, il me semble important de choisir une création qui s’inscrive dans mon agenda professionnel (roulements de tambours… je ne vis pas de l’illustration…). Je me suis d’abord orienté vers un conte, mais je me suis trouvé dans une impasse scénaristique. En m’acharnant à l’écrire, j’ai soudain divergé vers une histoire courte qui s’est rapidement bouclée d’elle-même.
C’est donc l’histoire que je vais finaliser en premier. D’autant que cette histoire ouvre une porte vers une thématique qui m’intéresse : inventer d’autres récits pour sortir du cadre actuel de notre société mortifère. J’en profite pour poser un cadre général dans lequel d’autres histoires de ce genre pourront se caler. J’imagine appeler ce cycle : « D’autres lendemains« .
Je vais donc vous présenter sur cette page le cheminement suivi pour réaliser ce récit. En espérant qu’il aboutisse 😬. Je trouve cette démarche intéressante, car elle m’oblige à « objectiver » mon implication dans la démarche. Une forme de remède à la procrastination 😋.
En termes d’écriture, je vous propose le premier jet de ce récit (manuscrit), puis le premier jet du tapuscrit. La version définitive est en cours de peaufinage et je la posterai dès qu’elle sera achevée. Mais je ne vais pas attendre d’y être pour commencer à travailler sur le découpage du texte afin de créer le chemin de fer du livre. Cela me permettra de réaliser en parallèle l’approche iconographique.
J’avoue que dans ce domaine, je ne sais toujours pas quel style je vais adopter. J’aimerais vraiment réussir à sortir du côté figé de mes illustrations et proposer quelque chose de personnel… Wait and see !
Le manuscrit – Premier jet
Manuscrit du 24 juillet 2025
Tapuscrits – Affinage en cours
Tapuscrit version 1 – 30 juillet 2025
Tapuscrit version 2 – 8 août 2025
Diffusion – Réflexion en cours
Je commence à réfléchir à la diffusion de mon conte. Voici mes exigences :
- le livre doit être accessible au plus grand nombre ;
- le livre ne doit rien me coûter en production ;
- le lecteur doit pouvoir choisir de le lire au format numérique ou papier ;
- s’il y a des revenus générés par cette aventure, je dois recevoir une juste rétribution et pas uniquement des miettes.
Au regard de cette courte liste, je suis face à un choix cornélien et éthique. En effet, l’une des méthodes pour cocher toutes les cases est d’avoir recours au programme KDP d’Amazon :
- impression sur demande ;
- version EPUB ;
- mise en œuvre gratuite (hors marketing) ;
- part importante du revenu versé à l’auteur.
Mais, c’est Amazon… Comment concilier éthique et aspiration à valoriser son travail ? Notamment quand on sait que certains éditeurs n’hésitent pas à proposer des contrats à 3,5% de droits d’auteurs… ce qui est du vol ! Alors que KDP propose 60%. Quand on sait que les éditeurs envoient au pilon des tonnes de livres chaque année, sans aucun respect pour l’environnement. Alors que KDP imprime à la demande.
Mais KDP ne respecte pas l’environnement, pas plus que ses salariés… et participe à la promotion d’une idéologie mortifère.
Bref, c’est tout vu. Je ferai sans en utilisant Kobo Writing Life et BoD (Book on Demand).
Travail iconographique
Planches de tendance
Les planches de tendances sont réalisées avec le logiciel PureRef (un régal). L’objectif est de fixer un cadre au rendu que je souhaite obtenir et de sortir de mes automatismes. C’est un passage obligé qui repose aussi sur des photos (environnement), des mots clés, des exemples de mise en page.
C’est l’étape de recherche indispensable pour enrichir ma réflexion. Je vous présente ici un exemple de planche de tendance. Celle sur la recherche de rendu.
Création des personnages
Salomé, l’héroïne de ce conte. Une fillette pleine de fougue !
Papou, un papa ours qui essaie de ne pas toujours céder à sa fille…
L’Ancienne, une sage et espiègle arpenteuse du temps…





0 commentaires