Bandes dessinées et projets

La BD a toujours été une amie d’évasion d’aussi loin que mes souvenirs remontent. Offrant mille univers de vagabondage à mon imaginaire, elle a pendant longtemps été mon objectif professionnel.

Après 10 années passées à enchaîner les projets (1992-2002), à travailler en sous-main pour d’autres, je me suis détourné de cette voie peu nourricière pour aller explorer d’autres territoires professionnels. Mais l’envie est restée là…

Certes, j’ai sorti un album sous le nom de « Eyraud » (Un pantin nommé Servac – Éd. Universim) et travaillé en « sous-main » sur d’autres, réalisé des illustrations de jeu et des couvertures de roman, mais je n’ai jamais finalisé un album dont je sois fier, une histoire qui m’habite…

Cette envie est toujours là et ci-dessous je vous présente les projets que je porte et que j’aimerais un jour mener à terme.

Découvrez mes différents projets BD

Kodama

Présentation du projet

L’Arbre Monde est mon projet pour 2025 en collaboration avec John PEIREMANS.

Notre objectif est de partager avec le plus grand nombre cette ballade initiatique en créant une synergie entre la vision singulière du Monde que porte John et ma propre approche graphique qui viendra, je l’espère, comme un catalyseur de sa vision.

Simon

Présentation du projet

« Simon » est un cycle de BD que j’ai initié en 2001 après la disparition prématurée de Simon, l’un de mes frères. Je voulais donner du sens à ce drame. Si les premières planches sont très maladroites, je pense que le second chapitre laissait augurer d’une certaine cohérence. Hélas, je n’ai pour l’instant pas poursuivi ce projet.

Je pense que ce serait un bon point de départ pour recréer une dynamique créative.

Misatol

Présentation du projet

L’Arène poétique est un cycle original que j’ai imaginé et commencé à dessiner à la fin du siècle précédent (ça date 😉 !). Le premier mouvement du cycle se décline en deux tomes (opus). La totalité du cycle s’inscrit sur cinq tomes et s’appuie sur l’évolution parallèle, ou complice, des deux caractères principaux : Kronos et Josua.

Umonn

Présentation du projet

Il s’agit d’un projet d’album de Dark Fantaisy, fruit de mes fantasmes d’adolescent des années 80. En effet, ce qui m’inspire le plus dans l’héroïc fantaisy se trouve dans cette facette sombre et sans concession, cet univers primaire à l’extrême. Pour lui, pas de justification possible !

Un pantin nommé Servac

Présentation du projet

Il s’agit de mon premier album professionnel. C’est un projet à la fois emblématique et un peu douloureux, car il s’est déroulé dans des conditions qui ne m’ont pas permis de donner le meilleur de moi-même à une époque où mon dessin était assez faible. Et il a été pendant longtemps la seule carte de visite à ma disposition dans le monde de l’édition…