L’Arbre Monde – Une BD d’après le conte de John Peiremans

Présentation du projet

L’Arbre Monde est mon projet pour 2023-2024 en collaboration avec John PEIREMANS.

Avec John, nous avons déjà travaillé ensemble à l’occasion de la réalisation de son outil de clarté : « Le Jeu des 7 interlocuteurs » en 2020. J’en ai assuré la réalisation graphique en intégrant les illustrations de Gladelle Elleliara, ce fut une belle collaboration et un succès éditorial.

De cette première collaboration est née une amitié et le partage d’un univers onirique commun qui aboutit à ce projet d’album de bande dessinée s’appuyant sur un conte écrit par John.

Notre objectif est de partager avec le plus grand nombre cette ballade initiatique en créant une synergie entre la vision singulière du Monde que porte John et ma propre approche graphique qui viendra, je l’espère, comme un catalyseur de sa vision.

Le projet est actuellement en phase de pré-production, c’est-à-dire que le storyboard est finalisé et que le crayonnage des planches a commencé. L’idée étant de tenter l’expérience du crowdfunding pour éditer la BD, nous attendons d’avoir une dizaine de planches finalisées avant de commencer à présenter l’album et à fédérer une communauté autour de sa finalisation.

Synopsis

« Depuis la nuit des temps, les humains se rassemblent autour des arbres pour écouter les histoires qui ont construit leur monde.

Aujourd’hui, vous vous retrouvez tous et toutes autour de moi. Je suis l’Arbre Monde, Tane Mahuta pour les Maories, Yggdrasil dans la mythologie nordique, Kien Mou en chine, Aal Luuk Mas pour les yakoutes de
sibérie, Wacah Chan dans le vieille civilisation des mayas.

Je vous ai rassemblé ce soir pour vous conter l’histoire qui, je l’espère, construira le monde qui vient ! »

« L’arbre Monde va nous parler du temps de la création, lorsque ceux que nous nommons ciel et terre se sont séparés pour créer le monde. Il nous expliquera que cette séparation était possible grâce aux relations entre les quatre éléments qui permettaient au « Tout en haut » et à la « Toute en bas » de continuer à nourrir leur amour.

Le « tout en haut » disait sa tristesse dans l’eau des pluies
La »toute en bas » criait son désir à travers le Feu
La Vent chantait leur amour
et la Terre donnait vie à leurs enfants.

Mais aujourd’hui, quelque chose a été rompu. L’Arbre Monde ne sent plus en lui ces relations, il ne sent plus cet amour circuler. Il nous explique que toute forme de vie porte en elle les relations entre les éléments. Il ne sent plus la relation entre ses branches, entre ses racines, et encore moins entre ses racines et ses branches. Comme s’il était coupé en sept parts de lui-même. Ses craintes sont confirmées lorsqu’il apprend que l’écho du Cœur du Monde s’est arrêté.

Le Vivant est en danger, la pluie ne tombe plus, plus rien ne pousse…

Il va missionner un petit esprit nommé « Kodama« . Il devra partir à la rencontre des gardiens des 7 directions afin de réunir à nouveau les 7 forces primordiales. Ces forces sont à l’origine des relations vivantes du monde : Amour inconditionnel, Connaissance, Magie, Mesure, Clarté, Foi et Conscience.

Extrait vignettes Bande dessinée Misatol

Quelques images volées…

Étant en phase de pré-production, il n’y a pas encore énormément de « dessins » à présenter. Je mets cependant ici les prémisses de l’album que j’agrémenterai au fur et à mesure. N’hésitez pas à passer régulièrement !