Un Pantin nommé Servac

Présentation du projet

Il s’agit de mon premier album professionnel. C’est un projet à la fois emblématique et un peu douloureux, car il s’est déroulé dans des conditions qui ne m’ont pas permis de donner le meilleur de moi-même à une époque où mon dessin était assez faible. Et il a été pendant longtemps la seule carte de visite à ma disposition dans le monde de l’édition…

Mais les années passant, je me suis réconcilié avec cette première incursion dans le monde de la BD. Elle a le mérite d’exister, et pour un album écrit et dessiné en 30 jours, oui, vous lisez bien, je trouve que finalement ce n’est pas aussi indigne que cela. Bien entendu, j’aurais sans doute dû refuser les conditions de production et le délai complètement fou, mais que voulez-vous, nous ne sommes jeunes qu’une fois !

Bref, cet album a été réalisé pour les éditions Universim et la thématique imposée par eux, car ils souhaitaient développer tout un univers en proposant un jeu de plateau, un roman, une BD, etc. Sur la couverture, le co-fondateur de la maison d’édition, Longeaux, est crédité au scénario. Par pur esprit de vengeance, je me permets d’affirmer que ce triste sir n’est pour rien dans cet album.

Au final, une série, « Les secrets de Josua« , qui s’arrête au numéro 1, « Un pantin nommé Servac« , avec près de 4 000 albums vendus et une petite tournée de dédicace.

Synopsis

Dans un monde où s’affrontent des factions de protagonistes doués de pouvoirs divers et variés s’écharpant pour s’assurer pouvoir et richesses, les pérégrinations d’un simple inspecteur parisien qui se trouvent projeté dans cet autre réalité qu’en bon cartésien, il ne soupçonnait pas.

UMONN - Vignette

Quelques planches…

Je pose ici un aperçu du contenu de l’album entièrement en noir et blanc et en techniques traditionnelles : encre de Chine et feutres à alcool.